Canaveilles
Ses habitants sont appelés les Canaveillois.
Jours et Horaires d'ouverture au public : jeudi et vendredi de 9h-12h et 13h-17h
Adresse : Place de la Fontaine 66360 Canaveilles
Tel : 04 68 97 01 52
Maire : Sébastien Nens
http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-canaveilles.html
LOCALISATION
La commune de Canaveilles est située sur la rive gauche de la Têt, entre Fontpédrouse et Olette, là où le fleuve forme le défilé des graüs de Canaveilles.
La commune s’étend d’ouest en est en suivant le cours de la rivière.
Son territoire est traversée par le canal de Llar.
Vers le nord , le relief s’élève très vite, et atteint 1995 mètres à la serra de Clavéra, cette ligne de crêtes se poursuivant vers l’est avec la serra del cortal.
HISTOIRE
Canaveilles vient de Cana-Novelloe, les "maisons neuves". L'étymologie est relativement simple. Première mention en 846, sous la forme Canavelles, reprise par la suite avec diverses variantes : Canabellas, Kanavellas, Canavellis, Canavellas.
Au IXe siècle, la majeure partie du territoire de l’actuelle commune appartenait à l’abbaye de st André d’Eixalada qui deviendra plus tard St Michel de Cuxa.
C’est d’ailleurs cette dernière abbaye qui conservera la seigneurie de Canaveilles jusqu’à la fin du XVIIIè siècle.
Sur un promontoire dominant la rive gauche de la Têt, se trouvent les restes du château de Cérola, forteresse qui devait dominer un ancien village, comme l’attestent les vestiges d’une petite église romane appelée Sant Père d’Eixalada. Ce territoire appartenait aussi à l’abbaye de St Michel de Cuxa.
Autre château, celui de Nyovols, sur un second promontoire dominant la vallée de la têt et venant compléter la défense des lieux. Ce château, dont il reste quasiment rien aujourd’hui, était accompagné d’une tour rectangulaire dont on trouve encore quelques vestiges.
Dernier lieu habité au moyen âge, le petit village de Llar, à 1200 mètres d’altitude , au nord de Canaveilles. Llar a été intégré à la commune de Canaveilles en 1821.
L’église paroissiale
Elle est dédiée à St Martin. C’est un édifice roman avec abside semi-circulaire, mentionné dès 1011.
Parmi le mobilier, on peut citer une cuve baptismale du XIIIè siècle, un bas relief de pierre représentant Saint Pierre venu sans doute de l’église de Cérola (1309), une pierre funéraire (1326), un panneau peint du XVIIè siècle, un christ, un St Martin et une vierge du rosaire (XVIIè siècle).
Renseignements complémentaires
Outre le vestige d’églises ou de fortifications cités plus haut, Canaveilles est surtout connu par ses eaux sulfureuses. Des bains troglodytiques semblent avoir existé au XVIè siècle. On trouve encore aujourd’hui des bains, qui viennent compléter ceux de Thues.
Des randonnées sont possibles au départ de Canaveilles et notamment le circuit du « chemin des canons », en partant de Mont-Louis le sentier de Vauban.
Un joli sentier relie Canaveilles à Olette.
Toponymie
En catalan, le nom de la commune est Canavelles.