Compostage
Un tiers de nos poubelle d'ordures ménagères sont remplies de biodéchets. Composter permet de réduire le volume de nos poubelles d'ordures ménagères, mais également de réduire son impact environnemental, de valoriser ces ressources organiques et d'amender les sols.
LE COMPOSTAGE SUR NOTRE TERRITOIRE
EN QUELQUES MOTS ...
Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets se concrétise davantage avec l’application de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC). Celle-ci prévoit en effet que chaque foyer ait une solution de compostage de ses biodéchets.
Sur notre territoire, la Communauté de communes Conflent Canigó en charge de la gestion et la valorisation de nos déchets propose trois solutions :
-
le compostage individuel,
-
le lombricompostage,
-
compostage de quartier.
CONTACT
Nicolas MAZIERES
Chargé de mission Prévention et Réduction des Déchets
DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT
TROIS SOLUTIONS DANS LE CONFLENT
LOMBRI
COMPOSTAGE
Vous n'avez pas de jardin ? Vous souhaitez être accompagné (formation et suivi régulier) et participer à une expérimentation locale ?
Optez pour le lombricompostage !
L'attribution des lombricomposteurs se fait sur vérification de certains critères et selon la disponibilité du matériel et du formateur.
COMPOSTAGE DE QUARTIER
Vous cherchez une solution près de chez vous et sans tracas ? Vous avez envie de participer à une dynamique collective ?
Optez pour le compostage de quartier !
Il n'y a pas de composteur partagé dans votre commune ou dans votre quartier ? Parlez-en à votre maire ou à Nicolas Mazières (contact ci-dessus).
QUE METTRE DANS SON COMPOSTEUR ?
Suivant la solution choisie, les apports peuvent varier.
Il existe deux types de biodéchets que vous pouvez associer pour le bon fonctionnement de votre composteur :
-
Épluchures, fruits ou légumes crus ou cuits qui ne sont plus consommables, restes de repas, viandes, poissons, sachets de thé, marc de café, fleurs fanées, coquilles d’oeufs – soit les déchets de cuisine, riches en eau et en azote.
-
Bois broyé, feuilles mortes, brindilles, sciures, copeaux, gazon séché et herbes fanées, paille, boites d’oeufs découpées – soit les déchets bruns ou déchets de jardin, riche en carbone.