Sahorre Thorrent
Ses habitants sont appelés les Sahorrans.
Population : 353 hab
Superficie : 14,88 km2
Densité de population : 24 hab./km2
Jours et Horaires d'ouverture au public : Lundi Mardi Jeudi et Vendredi de 14h30 à 16h30
Adresse : Rue des Ecoles
Tel : 04 68 05 53 16
Maire: Olivier Gravas
http://www.mairie-sahorre.fr/
Sahorre-Thorrent se situe en Conflent, sur les contreforts du Canigou, dans la vallée de la Rotja à 13km de Prades et 55km de Perpignan.
Altitude : 670m
Etymologiquement, Sahorre viendrait du latin saburra, dérivé de sabulum (sable). Sahorre serait donc au départ un lieu sablonneux.
La commune actuelle est vaste de 1488ha, elle s’est formée en 1822 par la fusion des villages de Sahorre et de Thorrent.
Le fer était exploité à Sahorre depuis des siècles. Deux gisements importants celui des Meners et celui de Thorrent ont été exploités de façon intensive à partir de la moitié du XIXe siècle, quand le haut-fourneau de Ria a supplanté les forges catalanes. Les mines ont fermé en 1963. On a ensuite extrait de la fluorine, mais là encore l’activité a cessé depuis de nombreuses années.
Sahorre et Thorrent vivent actuellement de l’agriculture ( pommes renommées ) et de l’élevage. Le village compte une quinzaine d’associations, des commerces, un Bistrot de Pays, une fromagerie, des producteurs de pommes, jus de pommes et jus de fruits et plus insolite un producteur de safran.