Depuis quelques semaines, un agent du service Gestion & Valorisation des Déchets réalise des contrôles qualité en amont des collectes des bacs jaunes individuels et collectifs roulants. Ces contrôles ont pour objectif de réduire les erreurs de tri qui représentent environ 12.82 kg par habitant et par an à l’échelle du territoire de la Communauté de Communes, qui nous sont facturés par le SYDETOM66 à hauteur de 80 000€/an environ (chiffres pour l’année 2022).
Cet agent sensibilisé au tri sélectif effectue donc des contrôles sur les poubelles jaunes individuelles et collectives. S’il y repère des erreurs de tri (plus de détails ci-dessous), un flyer explicatif est remis à l’habitant via sa boite aux lettres ou directement scotché sur le bac et il est alors invité à :
retirer les déchets assimilés comme étant des erreurs pour les intégrer dans la poubelle verte s’il souhaite améliorer sa démarche de tri et à présenter à nouveau sa poubelle jaune allégée aux prochains créneaux de ramassages correspondants,
ou bien à présenter sa poubelle jaune durant les créneaux de ramassage des poubelles vertes pour éviter que ses erreurs de tri ne viennent réduire les efforts de recyclage de l’ensemble du territoire, mais également pénaliser financièrement les habitants (imposition).
Par ailleurs, si trop d’erreurs de tri devaient être constatées sur les poubelles jaunes roulantes malgré les différents rappels, le service Gestion & Valorisation des Déchets se verront obligés de retirer ces poubelles ciblées.
Les principales erreurs de tri constatées que l'ambassadeur du tri peut cocher sur le flyer remis à l'habitant
UNE ERREUR DE TRI, QU'EST-CE QUE C'EST ?
On a trop souvent tendance à penser que tous les plastiques, métaux et papiers doivent être jetés dans la poubelle jaune. Et pourtant, seuls les éléments suivants sont admis dans la poubelles jaunes :
- Emballages plastiques
- Emballages métalliques
- Emballages cartonnés
- Papiers, journaux, magazines
Le saviez-vous ? Dans l’univers du traitement des déchets, on désigne la poubelle jaune par l’EMR : Emballages Ménagers Recyclables. Un bon moyen de se rappeler de quoi l’on peut remplir ce bac : les emballages principalement !
Si l’on respecte cette petite liste d’éléments acceptables, on réduit déjà considérablement les erreurs de tri dans nos poubelles. En effet, aujourd’hui, à l’échelle départementale, 30% de la poubelle jaune est composée de ces erreurs : on y retrouve par exemple des objets, des encombrants ou encore des sacs d’ordures ménagères. Mais également des déchets recyclables emboités les uns dans les autres ou mis dans des sacs poubelles fermés. Dans un cas comme dans l’autre, ces déchets sont considérés comme des erreurs de tri par les centres de traitement et envoyés directement à l’usine d’incinération, comme les ordures ménagères de la poubelle verte !
Dans la poubelle jaune, il faut donc jeter uniquement les emballages ménagers, le papier et le carton et veiller à les jeter :
En vrac et non dans des sacs (par sécurité les sacs ne sont pas ouverts),
Vidés sans être lavés (pour ne pas gaspiller d’eau),
Aplatis (pour un gain de place dans les bacs),
Non emboîtés (la technologie actuelle ne sait pas trier différentes matières).
Vous avez des questions tri & recyclage, n’hesitez pas à contacter le service au 04 68 05 62 64 du mardi au vendredi de 9h à 12h ou à l’adresse mail suivante service.dechets@conflentcanigo.fr .
Comments