La Brasserie Au bord du lit, c’est l’histoire de Tanguy Van Cutsem, quarantenaire belge en reconversion professionnelle qui a rejoint Fillols il y a quelques années en souvenir de ses vacances passées dans ce petit village du Conflent.
Après 15 ans à travailler dans les infrastructures de transports, et plus particulièrement les tramways, Tanguy était en quête de sens et a senti le besoin de revenir à l’essentiel et de se tourner vers une activité professionnelle qui lui correspondait plus. Accompagné par des organismes d’orientation professionnelle et de formation, plusieurs portes se sont présentées à lui, mais c’est finalement celle du métier de brasseur artisanal qu’il a choisit d’ouvrir. Une thématique qu’il avait commencé à étudier en se lançant dans le brassage amateur, sans forcément penser qu’il pourrait un jour en faire son métier. Et puis, le temps passant et les brassins s’améliorant, l’action de brasser et l’idée de faire découvrir la bière aux autres ont fini de le convaincre de suivre cette voie professionnelle !
Tout au long de son parcours de reconversion professionnelle, Tanguy a été accompagné par des institutions d’aides à la création et la reprise d’entreprises, tels que Pole Emploi, le disposition Tremplin du Syndicat Mixte Canigó Grand Site, la CMA et la CCI, la Mairie et la Communauté de Communes dans le cadre de sa compétence en développement économique.
L’OCMACS, UNE AIDE POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE RURAL
Cette synergie des institutions a permis à Tanguy de répondre à l’appel à projet OCMACS pour pouvoir développer son entreprise et financer l’acquisition de matériel de brassage et de fermentation.
L’OCMACS, Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services, est un dispositif qui a pour objectif général, d’accompagner les évolutions du commerce, de l’artisanat et des services sur le territoire de la Communauté de Communes Conflent Canigó, en cohérence notamment avec le zonage des aides européennes Leader.
Les actions prioritairement financées, sont celles en lien direct avec les objectifs que se fixent la Communauté de Communes Conflent Canigó et qui sont :
Soutenir les investissements des entreprises pour qu’elles s’adaptent aux mutations économiques,
Apporter aux professionnels une plus-value en termes d’amélioration de l’offre commerciale, d’accessibilité, de sécurité, de requalification de leur outil de travail, et d’amélioration de la performance énergétique de leurs locaux d’activité,
Soutenir la diversification d’activités, l’accès à une meilleure rentabilité.
La CCI, la CMA et la Communauté de Communes Conflent Canigó travaillent dont de concert pour pouvoir aider aux mieux les entreprises du territoire à monter des projets solides et ayant pour objectif le développement de l’activité économique.
Début 2022, Tanguy déposait donc un dossier de financement pour l’OCMACS pour financer trois cuves de brassages, trois fermenteurs et les accessoires complémentaires. Matériel essentiel à toute installation de brasseur, celui-ci représente pourtant plus de 70 000 € d’investissement. Dans une logique d’économie circulaire, le matériel a été sélectionné auprès d’une entreprise d’Argelès-sur-Mer, confectionnant au Portugal avec la matière première principale provenant de Finlande, afin de favoriser les filières européennes.
Sa demande de subvention poraite sur 6 000 €, montant accordé suite au vote du conseil communautaire du 30 juin 2022 afin de participer au développement économique du territoire.
Tanguy et sa brasserie ont d’ailleurs reçu la visite de plusieurs élus de la Communauté de Communes à l’occasion de séquences de travail de la commission Développement Economique ou de visite de terrain du Président.
DES BIERES QUI SORTENT DE L’ORDINAIRE
La Brasserie est donc créée en mai 2022, et le premier brassin sort des cuves en avril 2023. Depuis, 5 mois se sont écoulés et avec eux plus de 6000L de bière produite dans ce petit village aux 185 habitants. S’installer à Fillols, c’était également prendre une part active dans la vie socio-économique du village et ainsi s’intégrer au territoire.
Par ailleurs, le projet de la Brasserie au bord du lit ne prétend pas être en concurrence avec les autres brasseurs locaux, tant géographiquement qu’en termes de proposition de gammes. En effet, les bières proposées reprennent les styles de bières spécifiques à la culture du nord de l’Europe de leur créateur et cela permet d’offrir des produits complémentaires à ceux des autres brasseurs.
Tanguy souhaite donc sortir des classiques et offrir une vision un peu plus contemporaine de la bière avec des IPA et des bières de saison. Diversifier son offre permet également de faire découvrir la technicité de la bière aux chanceux qui boiraient ses breuvages. Grâce à sa culture belge et à ses nombreuses heures d’essais en tant que brasseur amateur puis brasseur professionnel, Tanguy est aujourd’hui capable de proposer 5 bières seulement quelques mois après s’être officiellement installé :
La Josette, une Golden Ale soit une blonde légère anglaise à base de houblon tchèque. A 4,5°, Tanguy l’appelle sa « bière de soif » que l’on apprécie déguster au comptoir ou en terrasse par fortes chaleurs,
L’Arôme Antique, une brute IPA (Indian Pale Ale) avec un beau travail sur un houblon allemand qui permet d’obtenir une bière peu amère mais avec beaucoup d’arômes. Cette bière à 6,1°, rafraichissante et très aromatique est parfaite pour l’apéritif en début de soirée, une « tout terrain pour les non-initiés »,
La Belle Gitude, une Belgian IPA qui tire toutes ses saveurs et son amertume d’un houblon anglais et une souche de levure belge. Une bière très amère donc qui, à 6,7°, participe à passer de bonnes soirées entre amis,
La Petite Ténue, une bière de saison, historiquement brassé l’hiver dans les fermes afin qu’une fois l’été et le travail venus, les saisonniers puissent se désaltérer aux champs, a une finale très sèche. LA levure saison a une forte capacité d'atténuation, c’est-à-dire qu’elle va transformer beaucoup de sucre et sera finalement très sèche et donc très désaltérante. A 6,3°, elle développe des arômes un peu corsés, avec entre autre l’ajout d'épices (pratique typiquement belge) notamment du gingembre et des écorces d’oranges amères. C’est une bière de dégustation parfaite pour un public d’amateurs avec sa complexité aromatique,
La Larme Blanche, dernière arrivée : c’est une Berliner Weisse à moins de 3,5° qui emprunte son acidité aux ferments lactiques naturellement développés par le blé intégré dans le concassage. Avec l’ajout de quelques zestes de citron dans le processus d’élaboration, cette bière de canicule fera office de panaché artisanal …
Une gamme pour cet hiver est déjà en perspective …
Petit + : Les bouteilles sont consignées et livrées dans des caisses en plastique réutilisables ou bien en fûts dans les établissements partenaires. Une logique de réduction des déchets jusqu’au consomm’acteur donc ! Cela permet également à Tanguy de garder le contact avec les personnes qui dégustent ses bières !
Vous pouvez retrouver les bières de la brasserie Au bord du lit sur les points suivants :
Café de l’Union à Fillols
Bar du Canigou à Fillols
La Ginguette du Point d’Orgues à Casteil
Le Petit Primeur de Vernet-les-Bains
La crèmerie du Canigou de Vernet-les-Bains
Goûts et arômes à Prades
L’alchimiste à Villefranche
L’alchimie à Prades
Bar Chez Jean-Louis à Vernet-les-Bains
Camping Las Closes à Corneilla de Conflent
Restaurant El Taller à Taurinya
Chez Domy à Taurinya
Vous pouvez également rencontrer Tanguy et découvrir ses bières :
Les jeudis de 14h à 20h directement à la Brasserie (adresse ci-dessous),
Les dimanches matins de 10h à 13h sur le marché de la place de Fillols.
***
Brasserie Au bord du lit
4bis Cami Vell de Corneilla,
66820 FILLOLS
Tel : 06 21 86 49 83
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Crédits photos : Nicole Bergé & Communauté de Communes Conflent Canigó
Comments