Villefranche-de-Conflent
Ses habitants sont les Villefranchois et les Villefranchoises.
La cité construite en marbre rose (dit de Villefranche car extrait de carrières des
environs) est toujours entourée par son enceinte fortifiée, d'origine médiévale et
grandement remaniée au fil des siècles, notamment au XVIIe siècle par Vauban, qui fait
bâtir le fort Libéria qui domine toujours la ville. Ses rues ont conservé leur caractère médiéval,
avec de nombreux bâtiments remontant à cette période. Elle a développé une activité
touristique essentiellement estivale. On y trouve ainsi de nombreuses échoppes d'artisans,
présentant des produits locaux (poterie, pâtisserie et savons entre autres). Le village est classé
parmi les plus beaux de France. La gare de Villefranche est le point de départ du train jaune.
Population : 238 hab
Superficie : 4,47 km2
Densité de population : 53 hab./km2
Jours et Horaires d'ouverture au public : Lundi, Mardi et Vendredi de 15h à 18h
Adresse : 1 Place de l’Eglise 66500 Villefranche de Conflent
Tel : 04 68 96 10 78
Email : mairie-villefranche@wanadoo.fr
Maire: Patrick Lecroq
http://www.villefranchedeconflent.fr/
Villefranche-de-Conflent est située en Conflent, au confluent de la Têt et du Cady.
La ville est desservie par la route nationale 116, qui la relie à Prades et Perpignan à l'est et à la Cerdagne et Andorre à l'ouest.
De plus, c'est à la gare de Villefranche - Vernet-les-Bains que s'effectue le changement entre la ligne à voie normale venant de Perpignan et la voie métrique du Train Jaune (ligne de Cerdagne). La ville est donc reliée par un service de TER (Train Express Régional) à la Cerdagne et à la plaine littorale.
HISTORIQUE
Fondée en 1092 par le comte Guillaume Raymond de Cerdagne, dans un verrou stratégique au confluent de trois vallées, au pied du Canigou, la cité a su conserver intacte son enceinte fortifiée dont la construction s’échelonne du XIe au XIXe siècle. Elle a notamment connu de 1669 à 1676, un vaste chantier pour réadapter ses défenses aux techniques de sièges modernes, sous la direction avisée de l’ingénieur du Roi soleil, l’architecte militaire Vauban.
Les fortifications de Vauban sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 7 juillet 2008 (Remparts, Fort Libéria et Cova Bastéra)
Villefranche a obtenu le label « Plus Beaux Villages de France » et dernièrement pour ses remparts le label « Qualité Tourisme, Sud de France ».
Ses remparts couverts uniques en France dans un bel état de conservation car de partout alentour on pouvait voir l’intérieur de la ville. Ils permettaient donc de protéger les soldats et les habitants.
Venez à Villefranche, vous serez transportés plusieurs siècles en arrière. Vous verrez une cité fortifiée parfaitement conservée. Vous pourrez apprécier ses nombreux commerces, son artisanat, manger dans une grande variété de restaurants. Vous apprécierez le calme de ses soirées dans les différents auberges et gites.
Autres curiosités
Le petit train jaune au départ de Villefranche-de-Conflent
Dominant la ville au nord, le fort Libéria, construit par Vauban, fait partie intégrante du système de défense de la ville. L'escalier souterrain dit "des mille marches" (en fait il n'en compte pas mille) qui le relie à la ville, au niveau du pont Saint-Pierre, n'a été bâti qu'au XIXe siècle. Entre fort Libéria et la ville de Villefranche, on peut noter la présence de casemates Haxo, malheureusement pas entretenues.
À proximité immédiate de la ville se trouvent la grotte des Grandes Canalettes, fameuse pour ses draperies calcaires. Elle se situe toutefois sur la commune de Corneilla-de-Conflent.
L'ermitage de Notre-Dame-de-Vie (ou Saint-Pierre de la Roca), à l'ouest de la ville, est localisé sur la commune de Fuilla.
C'est de la gare de Villefranche - Vernet-les-Bains (en fait sur la commune de Corneilla-de-Conflent) que part le Train Jaune (ligne de Cerdagne).